Règlement des dépôts et de présentation d’oeuvre
dans le cadre du projet Emergence

Télécharger ce document au format pdf [ 125 Ko ] ici

Objet

Le collectif Emergence, regroupant une trentaine d’acteurs du territoire marmandais et Val-de-garonnais (artistes, associations, éducation, services de collectivités, …) propose aux jeunes des Communes et Villes intégrées au périmètre de 50 kilomètres autour de Marmande (voir plan), âgés de 15 à 35 ans, de montrer le résultat de leur création artistique abouti ou en cours.
Les dates : 3, 4 et 5 mai 2019 – au Théâtre Comoedia à Marmande.
Il s’agit de repérer, d’accompagner, de conseiller de soutenir ou de réorienter ces jeunes artistes pour les amener à développer leurs potentiels artistiques propres (en amateur ou en professionnels – peu importe). C’est tout l’intérêt.
Il n’y aura pas de prix, pas de compétition
Emergence s’ouvrira aussi sur l’Europe en accueillant quelques jeunes artistes européens invités.

Modalité de participation

Emergence propose aux jeunes des communes de Val de Garonne Agglomération, âgés de 15 à 35 ans, de montrer le résultat de leur création artistique abouti ou en cours.
Les participants doivent proposer au plus tard le 28 Février prochain une présentation de leur création dans les domaines suivants :

Des créations personnelles, originales et singulières. Seul ou en groupe. interprète et auteur ou interprète uniquement.

Une autorisation parentale sera exigée pour la participation des mineurs, à remplir sur le site.
L’inscription et la participation au concours sont gratuites.
Champs à remplir :
Présentation du participant
Présentation écrite du projet (2000 signes)
Présentation vidéo du projet (2 minutes maximum, MP4 ou AVI)
Autorisation parentale si nécessaire.

Accès et dépôt :
Ouverture de la plateforme pour le dépôt des œuvres : le 15 janvier 2019 à midi
Clôture de dépôt des oeuvres sur le portail : le 28 février 2019 à minuit

Les candidats peuvent s'inscrire sur le site ici : http://www.emergence-marmande.fr
Il leur sera envoyé par retour de mail un accusé réception de leur dépôt.
Les vidéos ne seront pas modifiables après le dépôt. Les textes seront modifiables jusqu’au 28 Février 2019.

Le dépôt de leur réalisation vaudra acceptation du présent règlement et de l’intégralité de ses articles notamment pour ce qui concerne les droits de diffusion de leur oeuvre, dans le cercle restreint des organisateurs de l’évènement et lors du temps Emergence les 3,4 et 5 mai à Marmande. Toute utilisation complémentaire sera soumise à autorisation de l’auteur.

Un comité de visionnage d’une vingtaine de personnes issues du comité d’organisation sera mis en place pour évaluer cette pertinence à participer dans de bonnes conditions.
Il n’y a pas une sélection des meilleurs projets. Par contre, pour le bien des personnes, tout projet ne semblant pas assez solide pour être montré en public sera refusé. La possibilité pour le projet refusé cette année de représenter un projet l’année d’après est complètement ouverte.
Toutes les propositions ne seront pas retenues car l’existence d’un nombre maximum d’accueils de projets est malheureusement une réalité : entre 20 et 30 projets seront proposés sur les trois jours selon la nature des projets reçus.
Toutes les propositions feront l’objet d’une réponse personnalisée quelle que soit la décision du collectif.

Les conditions de présentation
Elles seront simples (son, lumières communs) avec quelques variantes.
Le temps de présentation les 3, 4 et 5 mai 2019
sur le plateau ou dans les configurations multimédia le temps imparti est de 10 minutes maximum.
Propriété intellectuelle
Les participants sont tenus de respecter la législation sur la propriété intellectuelle notamment en ce qui concerne les contenus préexistants incorporés le cas échéant, à leurs vidéos (images, extraits, musique, etc.). Il est recommandé d’utiliser des contenus libres de droit ou d’avoir obtenu l’autorisation préalable des ayants droits. De même, il est nécessaire d’obtenir l’acceptation de diffusion pour les personnes apparaissant sur les vidéos ou, à défaut, d’utiliser la technique de «floutage» des visages filmés.

Apports aux participants

Un et des regards de professionnels : artistes, associations, développement personnel, accompagnement des proiets jeunesse, services de collectivités, … prêts à donner de leur temps pour suivre une histoire qui commence ou déjà en cours et qui se cherche.
Emergence s’ouvrira aussi sur l’Europe en accueillant quelques jeunes artistes européens.
Il n’y a pas de prix mais la présence de professionnels de chacun de ces arts, des métiers du son ou de l’image, de l’accompagnement de jeunes - dans la salle.
Les artistes et les professionnels des enseignements artistiques, techniques, institutions, festivals, … présents lors de ce week-end Emergence, s’engagent à suivre une partie des jeunes artistes rencontrés en mai. Cet accompagnement, en fonction de la réalité des candidatures et des projets, sera donné sous forme de conseils, de mise en relation avec le milieu professionnel, de stages de formation, de temps de création accompagnée.
Rien n’est imposé, à personne, ce temps sera avant tout un lieu d’échanges entre jeunes créateurs et professionnels et entre jeunes créateurs eux-mêmes.

Zone Emergence

Nord : Monbazillac
Ouest : Podensac
Sud : Nérac
Sud-Est : Montesquieu
Est : Villeneuve sur Lot

Informations complémentaires

Pour plus de renseignements veuillez en voyer un mail à contact@emergence-marmande.fr

Informatique et libertés

En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 dite ” Loi Informatique et Libertés ” relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les traitements automatisés des données nominatives réalisés à partir du site Internet «www.emergence-marmande.fr» ont fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Les internautes disposent à tout moment d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent qui peut être directement exercé soit par mail à contact@emergence-marmande.fr, soit en écrivant à
MAIRIE DE MARMANDE
Direction des affaires Culturelles
Place Clemenceau
47200 Marmande, France